Olivier CourthiadeOlivier Courthiade,

Né(e) en 1953 à Toulouse

Câ??est à la danse classique que le petit Olivier voulait consacrer sa vie , à cause d la musique et de lâ?? apparente liberté quâ??il aurait pu offrir à son corps malingre.

Demande tout à fait saugrenue pour son pÚre , pyrénéiste chevronné tenant échoppe de pharmacien place Arnaud Bernard, à Toulouse , le grouillant quartier des halles où les chevaux des éboueurs et des maraichers donnaient encore un caractÚre rural à ce repaire dâ?? Ariégeois rapatriés.

Il avait fallu changer de vocation. La passion ne manquant pas à ce scorpion bon teint né le 7 novembre 1953, la cuisine et les grand s animaux peuplÚrent ses projections .

AprÚs des études classiques au lycée Pierre de Fermat où il fut qualifié avec commisération de « poÚte et de paysan Â» par son professeur principalâ?Š Olivier le coryphée contrarié , opte pour un lycée agricole en AriÚge car selon sa mÚre : « on ne se fait pas une santé dans une cuisine Â»

 

Le voilà donc Ariégeois dâ??adoption à 13 ans , passionné par ce pays si attachant , sa langue , son histoire et surtout sa montagne. La sauvegarde du petit cheval de Mérens dont il apprend lâ?? agonie sera pour lui « le pied Â» à lâ?? étrier dâ??une longue carriÚre dans le domaine des races en voie dâ?? extinction , ce qui lui revaudra la reconnaissance du MinistÚre de Lâ?? Agriculture qui lâ?? élÚve en 2011 au grade dâ?? officier du Mérite agricole.

 Installé depuis 1977 au cÅ?ur du département dans la haute vallée de lâ?? Aize, Olivier, par ailleurs, enseignant dâ??équitation et dâ??attelage , cultive les 30 hectares de sa ferme de « Méras Â» uniquement avec des bÅ?ufs, chevaux , mulets. Il y forme bon nombre de stagiaires demandeurs de savoir lié à la traction animale.

Sa passion des cuisines du monde peut également sâ?? épanouir grâce à son appartenance au réseau Accueil â?? Paysan qui lui permet de tenir couvert et chambre dâ??hÃŽtes.

Sâ??il nâ??est pas trop bousculé, peut â?? être quâ??avec un verre de Patxaran à portée, il confiera au clavier de son piano en vous les faisant partager ses émotions.

http://www.ecole-des-mulets.fr/
 
Les Editions du refuge